dimanche 10 juin 2007

Père / Mère

Autres textes, datant de l'époque où ma relation avec mon père n'était pas trop facile...
Malgré les apparences, ce ne sont pas des poèmes...

Mon père, grand et fort.
Moi, toute petite et fragile.

Il connaissait tout. Moi j’avais tout à apprendre.
L’amour des livres, pour commencer. L’amour du beau, pour continuer.

La grandeur, ce devait être pour l’éternité.

Mais tout s’est écroulé.
L’espoir est devenu déception. L’absence ayant eu raison de la bonne volonté de l’enfance.
La fierté est devenue désillusion. L’abandon ayant soustrait jusqu’à sous zéro les jours qui s’étaient faits plus heureux.

Aujourd’hui, mon père n’est plus.
Plus ce qu’il était, plus ce qu’il aurait pu être pour moi.
Pour nous. Pour nous toutes.
Un égoïsme percutant - percutant des êtres en soif d’amour.

Aujourd’hui je suis forte. Peut-être le suis-je…
Mais elles, restent blessées, au fond d’elles, et leurs blessures me saignent dessus, abondamment. Comme la source originelle.

À ma sœur, je dirai que ce qu’il n’aura pas vu en toi, je le sens. Je le sais.
À ma mère, je dirai que n’est échec que celui qui reste dans le passé.
Et à moi, je dirai… d’accepter qu’il ne puisse donner, donner tout ce qu’il promettait à mes sourires enfantins.
Et à lui, je ne dirai plus rien. Rien d’autre que :

Je t’aime papa.
Petit papa fragile.


------------------------------------------------------------------------------------------------


Mère

Moi ma mère,
Moi, ma mère, elle porte sur ses épaules quelque chose de lourd.
Quelque chose de beau.
Moi ma mère, elle porte sur ses épaules le poids du monde.
Tout le poids du monde, sur son dos, pour que ce monde, un jour, soit un peu plus beau.

Moi ma mère,
Je l’ai déjà vue pleurer.
Je l’ai déjà entendue jurer.
Mais moi ma mère,
Je la vois toujours lutter.
Sans relâche. Contre personne. Seulement pour tous.

Moi ma mère, ce n’est pas une wonderwoman, non.
C’est ma mère et je peux vous assurer qu’elle ne porte pas de cape.
Mais moi, ma mère, elle sème l’entraide partout là où elle passe.

Si je lui disais tout ça, moi ma mère, elle ne me croirait pas.
Mais moi, ma mère, j’ai appris à la voir en femme.
Femme de tête, mais surtout femme de cœur.

Alors que je deviens, chaque jour un peu plus, femme, moi aussi, je ne peux qu’espérer lui ressembler. Chaque jour un peu plus.
Peut-être qu’un jour, j’aurai la force moi aussi.
Comme sa force à elle, de prendre, à mon tour, un morceau de ce poids.
Ce poids du monde qu’elle porte sur son dos…

5 commentaires:

moi m'aime a dit...

wowo superbe!

Cyndie a dit...

c'est magnifique... je reste sans mots

mélimelo a dit...

Très beau!!!

L'artiste

Folly a dit...

Première visite. Très émotif et profond. Est-ce qu'ils ont pris connaissance de ce billet? Désolé pour cette question...

Whakya a dit...

Merci à mes fans de la première heure M&H, Cyndie et l'Artiste. Il n'y aura cependant pas de rappel ce soir.
Bienvenue à Folliculaire! Pour répondre à ta question, ma mère l'a lu mais pas mon père. Je dois aussi préciser que la vision que j'en avais à cette époque était "contaminée" par des blessures qui ne m'appartenaient pas... Faudrait que je recommence l'exercice tiens! Repasse quand tu veux, je ne suis pas sorteuse...