samedi 30 juin 2007

Maudite Jalousie...

(air bien connu de notre beau Kevin Parent)

Jalousie donc.

Mais pas celle que je ressens en voyant une fille plus jolie, plus mince, mieux poitrinée que moi. Sur cette jalousie là, je pourrais faire une dissertation (ou une confession) d'une bonne centaine de pages (mais ça ne vaut pas la peine car ces filles là ne sont que des pouffiasses-cruches-bêtes-à-manger-du-foin)

Je parle d'une jalousie vicieuse qui s'installe dès le plus jeune âge: la jalousie fraternelle (ou soeur-ternelle dans mon cas).

C'est ma soeur qui a parti le bal en écrivant sur son blog un billet sur le sujet, lorsque je lui ai avoué blogger depuis un peu plus d'un mois. (Je vous la linkerais bien mais de 1) je n'ai pas son accord, de 2) elle y a mis ma photo (et je suis pas photogénique pour 2 sous!) et de 3) je ne veux pas que vous trouviez son blog meilleur que le mien!)
Donc, Princesse Effe, découvrant que je blogge depuis plus longtemps qu'elle a un réflexe un peu con... réflexe que j'ai moi-même eu quand j'ai découvert qu'elle commençait cette aventure :"Graaaa! Elle va être meilleure que moi!"

Et croooock!
La jalousie venait de nous planter ses crocs vicieux, en plein dans le coeur.
Pourtant, on ne peut pas nous comparer, même si on se ressemble beaucoup (sauf au niveau du nez et de la poitrine, mais ça, c'est une autre histoire!!) nous sommes aussi très différentes l'une de l'autre.
Un même humour un peu con, deux caractères forts, mais aussi forts différents. Deux sensibilités extrêmes, mais sur des sujets différents. Deux grandes gueules, mais une criant plus fort que l'autre. Deux filles pleines de talents mais qui diffèrent chez chacune. Deux soeurs quoi!

Son billet, très drôle et très personnel, m'a fait réfléchir sur nos rapports "compétitionnels". Nous ne sommes jamais en conflit ouvert de performance, mais la morsure du "elle fait mieux que moi" est souvent ravivée.
Pourquoi est-ce ainsi, puisque nous sommes aussi différentes?
Est-ce parce qu'étant les enfants issus des mêmes parents, nous avons voulu compétitionner pour leur attention, leur amour? J'imagine que ça vient de là...
Mais pourquoi ce sentiment déplaisant demeure-t-il une fois qu'on a compris qu'on a pas besoin de compétitionner pour l'amour et la reconnaissance de ses parents? Pourquoi cette peur de perdre ce que j'ai acquis, qu'elle me vole ce qui est à moi? De perdre ce que j'ai ?
Parce que le sentiment de jalousie, dans mon cas, résonne de ces craintes comme écho.

C'est tout à fait puéril, j'en conviens, mais le réflexe est quand même là, malgré que je sache que ma soeur est et sera toujours là pour moi, et qu'elle m'aime inconditionnellement.... et que je l'aime aussi.
Pour tout ce qu'elle est, et même, pour ce qu'elle n'est pas. Dans ses forces, mais aussi dans ses faiblesses. Et j'espère qu'elle sait que si je la jalouse parfois et l'envie souvent, je l'aime.
Et que si je suis parfois dure avec elle, c'est uniquement parce que je n'aime pas la voir malheureuse, parce que ça me fait mal de la voir souffrir.
Mawie, je t'aime
Tout simplement




3 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Pfff! On la lit même pas, ta soeur! C'est bien plus agréable de lire un texte avec le couperet au dessus du cou... Moi, c'est de ma belle-soeur (la soeur de mon chum) que je suis jalouse. Le fait que je n'aie qu'un frère comme toute fratrie explique peut-être cela, mais reste qu'elle est "dont meilleure que tout le monde", ma belle-soeur... C'est énervant, surtout qu'elle snobe réellement l'univers entier... Bref, c'est ma belle soeur, je ne suis donc pas obligée de l'aimer, donc je me complais dans la haine que j'éprouve pour elle et me réjoui secrètement que la famille trouve mes enfants plus cools que les siens! ;)

Pierrot Lapin a dit...

Pour les histoires de compétition ca existait quant on était jeune avec ma soeur et mon frère. On se chicanait pour des pécadilles genre qui va bouffer le dernier ti-gateau qui reste dans le frigidaire! Mais aujourd'hui l'entente est parfaite. Nous nous aidons toujours mutuellement.

Il y a juste avec un ami que j'ai eu a un moment donner un genre de compétition malsaine.

Ca été intéressant de te lire.

Whakya a dit...

@Val : elle a l'air sympa dis donc ta belle-soeur! ;) Merci d'apprécier mon couperet! Je peux même te le louer pour ta prochaine réunion de famille!
@Pierrot: Ah! la situation avec ta soeur ressemble à la mienne. Après les disputes d'enfances, on s'entend bien aujourd'hui! Mais je ne comprends pas pourquoi le réflexe de "jalousie" est tjrs là...
Et pour ton ami...j'espère que ça s'est réglé! Qui a besoin d'un ami avec qui ça devient malsain!? Mais parfois, c'est juste des passades...