samedi 23 juin 2007

Besoin d'amour

Non, je ne me prends pas pour Guy A. Lepage il y a une dizaine d'années, mais le fait reste que... j'ai besoin d'amour.

J'ai déjà parlé ici de l'amitié. Eh bin j'en parle encore, drette là.

C'est pas parce qu'on est une Princesse qu'on est pas fragile au fond. Mais la plupart des gens ont tendance à l'oublier, parce que j'ai une grande gueule, j'ai l'air forte.

Vous voyez, je suis le genre d'amie toutou. Comme un gentil petit chien : toujours là quand on l'appelle, contente et branle la queue quand on gratte derrière l'oreille(pas de jeu de mot là dessus!). Bref, celle qu'on prend pour acquis.

Combien de fois me dit-on : "Merci d'être là. Je savais que je pouvais compter sur toi après toutes ces années" et blablabla, violons et gambadons dans les prés en fleurs, sans allergie.

Et une fois la crise passée, basta la Whakya.

Comme cette amie, maintenant repartie en France. Le genre de fille qui, quand elle a un copain, elle n'a plus besoin de ses amis. Alors que ses meilleures amies lui ont tourné le dos, malgré tout, j'ai toujours été là. Je suis allée à son shower alors que toute notre ancienne bande du secondaire ne lui a même pas répondu. Je suis allée la voir alors qu'elle s'ennuyait, seule à la maison avec ses bébés. J'ai même été là pour faire le taxi pour les vaccins. Tout ça alors qu'elle m'annulait régulièrement, me rappellait une éternité plus tard, etc. Avant son départ elle me dit : "Je m'excuse de ne pas avoir été correcte avec toi, alors que tu as été la seule à être là quand j'en ai eu besoin. Je m'excuse vraiment." Maintenant, moi qui ai été "la seule à être là, souin souin souin" je n'ai même pas droit à un coup de fil. Smaaaaaatt.
Ou cette autre amie d'enfance, revue dans les transports en commun qui m'appelle par la suite pour que je lui fasse une scéance psy gratuite. Et à qui, après plusieurs années de silence, je suis allée porter une carte à son anniversaire... Un exemple du barratin habituel (exemple tiré d'un email, suite à la dite séance) : "Je trouve variment cute ton message, mais je dois te dire que c'est grâce à toi si je me suis sentie aussi à l'aise, car c'est toi qui a fait les premiers pas à ma fête. J'ai trouvé ça trop cute que tu m'amène une carte à la maison. Aussi, avant le secondaire, tu étais la seule amie que j'avais, je n'étais pas toujours gentille, car je me fesais beaucoup écoeuré et c de cette façon que j'ai commencé à mentir, pour que les autres ne trouvent intéressante. je me suis même rendue compte que je te mantais à toi, car je ne voulais pas que tu partes avec d'autres. (...) Je n'ai jamais oublié le fait que tu sois rester fidèle même si tu avais toutes les raisons possibles de ne plus me faire confiance. (...)On se reparle bientôt j'espère, je t'aime fort tu sais et je sais que même malgré toutes ces années sans contact rine n'est perdu et je te fais toujours aussi confiance qu'avant et je sais que tu me trahiras jamais. C,est ce qui est le plusimportant avec l'amitié, quand tu as ça tu peux ne pas voir la personne pendant des années et quand tu vas la revoir rien n'aura changé."

Non ma belle. C'est pas de l'amitié. C'est avoir un bon toutou !

Le pire dans tout ça, c'est que je sais que j'ai beau chialler, je sais que je répondrai quand même "présente!" à l'appel. Comme un brave chien-chien.


Aller! Qui me lance la balle !? Qui !?? QUI !?!?!??!!

8 commentaires:

caroline.g a dit...

Ah ma tendre princesse *s'agenouille et se relève prestement*
Je comprends tellement... moi aussi, je suis du genre à être toujours là quand on a besoin de moi, à donner/envoyer des cartes *faites à la main* à du monde qui se souvienne jamais de ma fête, à moi... Faut croire qu'on se change pas, et qu'on reste p'tit chien fidèle toute sa vie. Qui sait, peut-être qu'un jour tout ce qu'on a donné nous reviendra autrement ? :o)

*lance la baballe à princesse - wouf wouf*

Forsythia a dit...

Forsythia entre dans la pièce, et lance une balle pêche (faut varier) à paillette et boa de plumes.

Je vous comprend ô majesté. Je suis pareille.
Toujours là pour tout le monde et quand je sombre dans la profondeur d'un gouffre, je me rend compte que je peux pas raconter rien à personne sans me faire ou juger, ou ignorer.

Vive les blogs dans ses jours-là.

Cyndie a dit...

L'amitié à sens unique, c'est toujours chiant...
C'a souvent été mon cas aussi, et on a beau voir la vérité en face, on continue quand même de donner sans jamais rien recevoir.
Heureusement pour moi, j'ai aujourd'hui quelques copines qui me rendent la pareille, ce que je te souhaite à toi aussi.

petite fraise a dit...

De mon côté, ça a eu comme conséquence que je me méfie parfois longtemps. Je donne de mon temps, je suis authentique, mais il y a une partie en moi qui se dit "va-t-elle tenir promesse?". Je ne m'épivarde plus à faire des cadeaux, etc... Je donne mon temps, one on one, de bonnes discussions authentiques. Je retire aussi et ainsi, si ça chie, j'arrête de me questionner sur le pourquoi du comment. Car jusqu'à maintenant, quand je pensais qu'on m'abandonnait, ce n'était pas le cas, quand je pensais que j'avais mal fait, ce n'était pas ça... en passant, je trouve qu'avoir des amis masculins règlent une partie des problèmes que j'avais avec certaines amies.

Whakya a dit...

@Caro : ah que tu as l'air zen, franchement, je t'envie ta philosophie! En2k, si ça nous revient un jour, je vais être choyée! avoir un quelconque talent artistique, je t'en ferais moi une carte à la main! *te ramène la baballe avec un peu de bave dessus*
@forsythia: un boas! ouiiii! mais svp prendre note que j'aime pas trop la couleur pêche... aussi: si je peux un jour être là pour toi, t'as qu'à demander ! **
@cyndie: c'est vrai que c'est chiant! J'ai une ou deux bonnes amies (fiouh!) mais n'empêche que les autres sont.. décevants!
@petite fraise: c'est tellement vrai que c'est compliqué l'amitié entre filles ! Mais j'ai du mal à avoir une amitié avec des gars, sans qu'il y ait une petite portion de flirt de leur côté (ça a l'air prétentieux mais c'est que de mon bord, je suis comblée!! :)) Sur les 2 amis avec qui il n'y avait pas de flirt, un se complait dans ses malheurs (chose que je ne supporte pas) et l'autre habite loin..

**: valable pour vous toutes!

caroline.g a dit...

*torche la baballe avec un essuie-tout, la relance*

Tu sais, ma Princesse, j'ai juste L'AIR zen. Je m'assagis en vieillissant... et j'espère tellement que tout ce que j'ai donné me revienne, clisse, ça va être le free-for-all ! ;o)

(en fait, ma vie va de mieux en mieux, alors peut-être qu'en effet, ça commence à revenir...)

Anonyme a dit...

"..que même malgré toutes ces années sans contact rine n'est perdu et je te fais toujours aussi confiance..."

J'ai déjà entendu ces mots là quelque part. Je me suis dompté avec les années. Maintenant, si je recevais ce genre de discours, verbalement ou par non-dits, il n'y a qu'un choix : FLUSH. Je préfère ne pas avoir d'ami(e)s que de trainer des boulets.

Quand à la complicité amicale entre gars et filles, j'y croyais aussi... plus maintenant.

Whakya a dit...

@ Pascal : Boulet: c'est tout à fait ça! Je ne peux pas mieux l'imager que ça! J'espère bientôt parvenir à me dompter et à flusher...
Bienvenue chez moi !