dimanche 15 juillet 2007

Découvertes

Après vous avoir demandé des suggestions films et livres, je vous fait part de mes dernières aventures cinématographiques et livresques! Venez dire après ça que je ne suis pas gentille!!


Livre: J'ai lu Les petites filles et la mort d’Alexandre PAPADIAMANTIS.

Lecture troublante, évoquant la vie misérable des femmes avant leur émancipation. Bien que cette histoire mette en scène un portrait de la vie grecque, il n'est pas difficile de la lier à celle qu'ont vécu nos ancêtres féminines, voire les petites chinoises. Bref, cette histoire fait écho à tous les endroits où avoir une fille comme enfant peut être vu comme un fardeau. Troublant. Yannou, la vieille femme dont on suit la fuite, commet des actes affreux, mais sans faire le mal, malgré qu'elle fasse du mal... T-r-o-u-b-l-a-n-t vous dis-je! Et très bien écrit. Simple et poétique, une langue savoureuse!


Côté films: Enfin! De belles découvertes! Il faut dire que j'ai tendance à me tirer dans le pied, non pas celui que j'ai marin (me semble, oui!) mais le pied cinéphile, en louant pratiquement tous les films d'horreur, tout particulièrement les films obscurs dont on a jamais entendu parler et, très souvent, mauvais à souhaits! Et on ne se dompte pas, PrinceDé et moi, car il nous est déjà arrivé de faire de "belles" découvertes. Je pense entre autre à la fois où, par pur hasard, nous avons essayé Cabine Fever pour finalement, découvrir un très bon film (si on aime le genre, bien entendu!) et à cette autre fois où nous sommes tombés sur Frailty.










Bref: beaucoup de navets pour quelques bons films. Eh bien cette semaine, n'écoutant que mon coeur, et PrinceDé étant absent, j'ai pu, enfin! louer un film pour pleurer (parce que oui, nous les filles, et tout particulièrement votre Princesse adorée!, adorent pleurer en écoutant un film. Ne demandez pas pourquoi, vous ne pourriez pas comprendre.) J'ai donc loué Freedom Writers avec... avec.... PATRICK DEMPSEY! (oui!! Docteur Sheppard, l'objet de mon obsession!)


Vraiment, très bon film. Hilary Swank est une actrice sensible et incarne avec brio une nouvelle enseignante qui se donne comme objectif de redonner espoir à des jeunes venant des ghettos. Quelques similitudes avec Dangerous minds. Mesdames, sortez vos mouchoirs!!




Autre film à voir : Apocalypto

Attention coeurs sensibles! Ce film est d'une extrême violence mais vraiment , c'est un film qui vous restera longtemps en mémoire... J'ai toujours été intéressée par les Mayas, (probablement à cause des Mystérieuses Citées d'or, quelle petite fille n'a pas trippé sur Esteban, je vous le demande ! ) leurs rituels, leurs guerres, leurs sacrifices humains me fascinaient... sans vraiment me rendre compte de ce que ça signifiait vraiment... Très bien réalisé, certaines scènes ont même créé chez moi un véritable malaise physique!






8 commentaires:

J. RAFFE a dit...

Moi, dans le film La passion de Mel Gibson, j'ai aussi eu des malaises physiques pendant certaines scènes. J'avais de véritables nausées... Pas sûre que j'ai envie de voir celui-là, d'abord! :-)

Whakya a dit...

@J.Raffe: hihi j'avoue que La Passion me fait peur! Mais faudrait bien que je le vois, si j'ai survécu à Apocalypto, j'ai de bonnes chances de m'en sortir, une fois de plus! ;)

moi m'aime a dit...

Freedom writters me tente beaucoup! et félicitation pour ton changement d'emploi!

Véro a dit...

chez moi...tu as une suprise chère princesse!

Valérie-Ann a dit...

Mmmmm... Esteban...

Forsythia a dit...

Contente que tu aies aimé Freedom Writers.
Ça ébranle toujours le prof en moi ce film là!

zazou a dit...

Freedom Writers était vraiment génial. Tiens, je devrais peut-être le réécouter.

Pierrot Lapin a dit...

Faut que le le vois apocalypto! J'ai hate de voir le monde se faire arracher la patate avec des couteaux rouillés.

non sans blague je me souviens avoir fait plein de gros travaux scolaires sur ces cultures-là. les tolteques, des vrais enfants de chienne. Un jour il ont arraché la patate de 15,000 prisonniers juste pcq qu'il ne mouillait pas... La pyramide était rouge sang au complet! pas le meme look de carte postale qu'aujourd'hui.