dimanche 9 septembre 2007

Back to school... avancez en arrière!

Retour à l'école.
Retour en force dans le transport en commun.
Premier parcours en autobus debout lors du trajet matinal parce qu'un vil ignare a pris la dernière place libre, m'envoyant un petit regard de bovin navré! Grrrrrrrrrrrrr!
Premier "Avancez en arrière" lancé par une chauffeuse qui a tout d'un éboueur.
Premier embouteillage monstre sur la route. Premières vingt minutes à sacrer allégrement. Il fait chaud. Je suis stressée. Je suis debout..... (Respire Whakya, Respire! Tuer quelqu'un à la première journée commencerait mal la session: se promener avec le chandail maculé de sang lors de la rentrée n'est pas du meilleur goût...)
Premier métro bondé et nauséabond.
Premier cours surpeuplé dans une université grouillante et sombre.
Premiers rires à cause d'un gars qui a échappé son crayon sous la table et tente désespérément de le récuperer... avec ses orteils! Mais personne n'ose rire avec moi, tous étant trop occupés à faire bonne impression.

Premier midi où je me demande qu'est-ce qui m'a pris d'entreprendre un nouveau bac de 3 ans alors que je meurs d'envie de m'installer avec PrinceCraft et d'éventuellement.... bâtir une petite famille...
Première remise en question teintée de doutes, de remords et d'incertitudes.
Première envie de pleurer.
La soudaine impression d'étouffer. De ne pas être à ma place. De perdre temps et argent dans quelque chose que je ne me sens pas la force d'affronter. Le désespoir de me sentir en perte de contrôle sous la morsure de l'angoisse. Le sentiment d'être perdue et de n'avoir plus aucun point de repère.
L'impression d'être revenue en arrière, lorsque l'anxiété gérait ma vie, m'empêchant de vivre...

11 commentaires:

Véronique a dit...

Donne-toi la chance d'assister à quelques cours, de mieux comprendre le programme et ses débouchés. Si c'est l'impatience qui te fait hésiter, ce n'est pas bon ! Tout viendra à qui saura l'attendre (pouuuuuuuah...tu peux me châtier pour ça).

Laisse-toi le temps de tomber dans le beat. de l'apprivoiser.

Après, tu verras bien si tu te questionnes toujours autant !

mélimelo a dit...

Ah que c'est le fun la rentrée!

Anonyme a dit...

J'ai des dons de divinations moi, je savais que Sa Majesté nous reviendrai le jour de sa rentrée. ;-)

Véro a dit...

ouf! enfin des nouvelles... mais quelles nouvelles angoissantes!
moi je ne peux pas être de bon conseil... après un bacc en littératire, retour sur les sièges en coiffure... conception de garcon et fille! terminé la maitrise durant congé de grossesse et enfin job de rêve!

alors parfois le plus long chemin est le plus heureux... pas question de pleurer... tu es capable!

La vie au Max a dit...

Le premier jour ne donne jamais un bon apperçu de ce que sera l'année au complet! Donnes-toi une chance, tout rentrera dans l'ordre! Tu es capable!!

Valérie-Ann a dit...

J'm'ennuie de l'école! En plus de ce temps là je rêve que j'entreprend des études universitaires en biologie... C'est le temps encore! Moi qui accouche dans quatre dodos! Mais en même temps je te comprend: quand j'allais à l'école, rien ne me stressait plus que l'envie qui m'a toujours taraudée d'avoir des enfants... Cercle vicieux...

Pierrot Lapin a dit...

Vous etes une fille brillante majesté. C'est vrai que les voyages en bus surpeuplés ou on a l'impression d'être entassé comme dans un train de camp de concentration c'est plate.

J'aimerais ca vous encourager ou vous aider mais il me manque des données pour emmettre un jugement.
Étudiez-vous pour vous faire plaisir ou dans un domaine d'avenir? Quel âge avez-vous? Voulez-vous vraiment travailler dans le domaine dans lequel vous étudiez?

Je suis plus agé que vous, j'ai fait des erreurs et je vous fais part de mes conclusions:

1) Etudiez dans un domaine que vous aimez d'abord. Ne visez pas le domaine le plus $$$ même si vous aimez pas ca. travailler c'est un bon tiers de notre vie alors aussi bien le faire s'en s'emmerder.

2) Des dettes d'études vous en aurez mais tout est fonction du boulot ensuite. S'il y a de bons débouchés, c'est pas si graves que cela.

3) Si vous êtes jeune, étudiez! pcq si vous grandissez sans formation, vous allez vous restreindre dans vos démarches d'emploi plus tard.

4) Écoutez pas les vieux caves comme moi. Vous savez ce que vous aimez. posez-vous la question honnetement: J'aime tu ca ce domaine-la? Si vous faites ca pour faire plaisir aux autres changez de branche.

5) Si vous etes vraiment pas sur, travailler sans étudiez (un genre d'année sabbatique). Vous aurez le temps de penser. Aussi le marché de l'emploi change vite, il y a des nouveaux besoins qui apparaisse en 1 an.

Bonne journée majesté, baissez la visière et foncez!

Cyndie a dit...

Je suis bien d'accord, laisse toi le temps d'embarquer et je suis certaine qu'après tes craintes et tes questionnements s'effaceront d'eux-mêmes! Bonne rentrée!

zazou a dit...

Bonne rentrée! Profites-en, l'université, c'est génial.

Mercredie a dit...

Comme tous les autres, chère princesse, il faut se donner une chance et surtout, ne pas laisser l'anxiété prendre toute la place! Mais chère princesse, qu'attendez vous de vous trouver un chauffeur digne de vous plutôt que d'opter pour un transport si "commun" et si mal adapté pour le sang royal???

Whakya a dit...

@Véro: Tu as raison! À un tel point que je ne te donnerai meme pas de coups de fouet!
@L'artiste: J'avais pourtant si hâte...
@Pascal: Dis plutôt que tu m'espionnes dans ta boulle de cristal!
@la femme: Merci! C'est vrai... on n'est pas obligée de faire tout en ligne droite non ?
@Val: je te souhaite de pouvoir le faire un jour si c'est ce que tu veux! Ma mère a repris ses études lorsque je suis rentrée à la maternelle alors.. c'est possible! Merci!
@Lapin: Merci pour tes conseils de "vieux" ;) ! Tu es plein de bon sens! (et pas juste quand tu dis que je suis brillante!) Pour répondre à tes questions, j'ai 24ans et je suis en communication psychosociale. Je voudrais ensuite travailler en milieu communautaire ou en relation d'aide. Et si jamais j'ai besoin de quelque chose de payant, je pourrais aller en entreprise. Plusieurs portes seront ouvertes! c'est vrai que je pourrai payer assez facilement mes dettes, mais j'ai peur de ne pas mener à terme mon bac, mon copain risquant d'avoir un super emploi dans une autre province... Enfin! Qui vivra verra!)
@Cyndie: Merci bella!
@Zazou: Merci! Le problème c'est qu'il y a longtemps que je suis à l'université lol Faudrait que j'aboutisse un moment donné...
@Mercredie: Il est facile de se laisser engloutir sous l'anxiété... Mais je me soigne, je me dompte! (enfin, j'essaye!) Et mes derniers chauffeurs ont tous péri la tête coupée, à un tel point que je n'arrive plus à en engager...