vendredi 14 septembre 2007

Méli-mélodramatique

Que d'émotions!
Vous avez sûrement remarqué que je suis moins présente, tant sur mon propre blog que sur les vôtres... Ce n'est pas que j'aime moins mon peuple Whakyen, seulement que ma vieUqamienne me pompe beaucoup d'énergie... Et plein de choses sont venues me troubler cette semaine.

J'ai, entre autre, perdu un combat contre mes démons. En fait, disons plutôt que j'ai décidé de choisir mes batailles, même si cela voulait dire baisser les bras devant quelque chose de trop gros pour moi en ce moment. Je me bats contre moi-même et contre l'Anxiété Généralisé depuis... toujours, mais plus particulièrement depuis 2004, où on a décelé mon trouble. Si c'était seulement "dans ma tête" se serait pas mal... Seulement, c'est dans la tête! Comment ça, pas clair? Ok... voici! : La plupart des gens qui ne connaissent pas l'A.G. pensent que c'est entièrement psychologique. Qu'en se raisonnant, ça se règle. Cependant, la réalité est plus complexe. Il s'agit d'un désiquilibre chimique dans le cerveau... un peu comme la schizophrénie, mais... en moins drôle et sans voix pour te tenir compagnie! Brièvement, ça fait que la tête roule toujours à cent mille à l'heure ce qui fait qu'on s'inquiète pour un tas de trucs. Et plus on s'inquiète, plus la tête s'emballe, plus on s'inquiète et ça pète. C'est plus clair là non!?

J'ai aussi appris, pratiquement par hasard!, que j'avais encore des cellules anormales. Ça ne peut être rien du tout, comme ça peut être des cellules pré-cancéreuses... Aussi, le lendemain de cette charmante découverte faite 4mois en retard (merci doc!), j'ai su que PrinceCraft a eu une proposition pour aller travailler en Colombie-Britannique. S'en est suivit alors le genre de conversation que vous pouvez imaginer. J'e lui avais déjà dit que je le suivrais s'il obtenait un emploi payant à un endroit comme ça. Mais avec la rentrée, je me rends compte du temps qui passe. Je viens de commencer une formation qui m'ouvrira plein de portes. Je pourrais bien sûr prendre une pause et partir 2 ou 3ans. Ce serait une belle expérience et je pourrais apprendre l'anglais dans un bel endroit! Cependant, après ces 2-3ans, ça ne sera plus le temps d'aller à l'école! Il est temps que je pense à long terme. Ainsi, je lui ai dit que je ne le suivrais pas. Il me répondait qu'il ne voulait pas rester ici à attendre 3ans, le temps que j'aie terminé mon Bac... alors je lui ai demandé ce qui m'attendrait si je partais maintenant, à savoir rien du tout!

Oui, 3ans c'est long et je comprends qu'il ait hâte qu'on s'installe et qu'il fasse de l'argent. Pourtant, il ne faut pas qu'il perde de vue qu'il commence à peine à se placer alors qu'il a 29ans! Il devrait donc comprendre que je ne suis pas encore placée à 24ans! Et surtout, hypothéquer 3ans, ce n'est rien en comparaison à hypothéquer tout mon avenir... Je dois penser à moi. Ce n'est pas vrai que je serai une femme à la maison toute ma vie! J'espère pouvoir l'être lorsque j'aurai des enfants en bas âge. Mais après...! Les enfants, ça grandit vite! Plusieurs d'entre vous me le prouvent par leur blogue. Et si je quitte l'école maintenant, je sais que je n'aurai plus la force d'y revenir... surtout une fois ma vie d'adulte commencée...

Pas super distrayante la Princesse ces temps-ci hein!? Ah! Si j'avais une histoire de bécosse ou deux à vous mettre sous la dent...!

12 commentaires:

Mercredie a dit...

Chère princesse,
1) tu fais bien de choisir tes batailles. On ne peut mener des combats incessants à droite et à gauche. Il vaut mieux en perdre quelques unes qu'on a choisi de perdre plutôt que de toutes les perdres et de se sentir encore plus démunie...

2) L'AG... Il n'est pas facile de faire comprendre aux autres ce qui est vécu lorsqu'eux ne le vivent pas...

3) Je comprends ta position concernant ta vie de couple. C'est très insécurisant pour toi et la perspective d'être totalement dépendante de quelqu'un, c'est assez pénible aussi...

La princesse n'a pas à être toujours distrayante tu sais. Mêmes les personnes dont le sang est bleu ont aussi leurs soucis... Ça permet au petit peuple de se sentir plus proche de sa royauté ;)

bisou à toi

Véronique a dit...

Beaucoup de stress...beaucoup de stress.

Je suis contente que tu t'adaptes bien à la vie universitaire ! Je fais un peu d'angoisse, souvent pour un rien, mais ça doit être rien par rapport à ce que tu peux vivre...dans cette situation hyper stressante en plus !

Est-ce que ton programme universitaire se donnerait dans l'Ouest ? Peut-être peux-tu faire un an et aller le rejoindre là-bas ?

J'aurais de la misère à prendre une telle décision aussi..!

moi m'aime a dit...

Je suis certaine que vous allez trouver une solution!

caroline.g a dit...

Très chère Princesse Poule Tête Pleine: d'abord, je te trouve très courageuse de parler ainsi de ton angoisse... permanente. Tu serais étonnée du nombre de personnes que ce trouble peut toucher, à divers stades.

Ensuite, même si je comprends ton hésitation à suivre PrinceCraft, je voudrais te dire un mini-secret issu de ma bienheureuse sagesse (mon paquet de cheveux blancs en témoigne): au bout de la ligne, en fin de parcours, ce sont les expériences humaines qui nous restent. Les aventures avec ceux qu'on aime, les folies qu'on aura pu faire par amour, les images indélébiles qui se seront gravées dans nos têtes... C'est bien beau, une carrière, et je comprends parfaitement ton désir de te réaliser, c'est légitime. Mais aimerais-tu mieux une carrière toute seule ou une vie un peu plus folichonne avec l'homme que tu aimes ? Je comprends bien que ton A.G. ne t'aide pas dans ce genre de décisions, mais... crois-en mon expérience: une carrière ne vaut pas une vie pleine d'amour... :o)

Anonyme a dit...

Sa majesté, tu lis mon blogue régulièrement alors tu dois te douter que je vais te dire que de prendre sa vie en main c'est d'abord penser à soi et à ce que l'on veut faire de sa vie. Qu'est-ce que tu veux toi ?

Tu prendra la décision que tu évaluera la meilleure mais que tu partes ou que tu reste, ces deux choix font partie de ta vie. Dans les deux cas tu vivras des déceptions et des joies, dans les deux cas tu auras des opportunités uniques.

Ton choix devrait être le tien, pour toi. Pas pour faire plaisir à qui que ce soit, à mon avis, le temps des sacrifices unidirectionels est révolu.

Whakya a dit...

@mercredie: Merci! Ton commentaire me touche beaucoup! Je me suis aussi dit que je ne pouvais pas être une superwoman tout le temps, et que baisser les bras une fois n'était pas un drame, à condition de repartir de là pour aller plus loin. Et oui, c'est difficile de comprendre l'AG! Je ne suis pas très atteinte, disons que dans mon cas ça ressemble plus à un trait de caractère qu'à un trouble en tant que tel. C'est toujours bien ça de gagné! ;) Je refuse d'être dépendante de quelqu'un totalement! Qui sait ce que me réserve l'avenir? Peut-être vais-je finir mes jours avec lui, mais peut-être pas! Puis, même si je passe ma vie avec lui, je ne me vois pas devoir quémander 50$ chaque fois que j'ai envie de magasiner!
@Véro: Il est tout à fait normal d'être anxieux, après tout, c'est ce qui nous permet de survivre! Cependant, ça devient anormal quand c'est une constante dans ta vie. Si c'est le cas, il faut aller consulter! Et pour ce qui est d'étudier là-bas, mon programme est assez unique en son genre (il n'existe qu'à l'UQAM et UQR) et mon anglais est assez... yes no, toaster, pizza (comment, pizza c'est pas anglais!?!?!)
@M&H: Merci d'avoir confiance, moi je doute parfois...
@Caro: Ce n'est pas vraiment du courage... Je suis comme je suis, je ne peux pas faire autrement, alors aussi bien l'assumer! À partir du moment où on nomme son problème, il est plus facile de vivre avec. Merci de ton conseil. J'ai cependant bien réfléchis et, me connaissant, je sais que le risque est trop grand. Puis, l'offre qu'il a eu, elle n'est pas si exceptionnelle! Elle pourrait se représenter encore bien des fois!
@Pascal: C'est tout à fait ce que je ressens. Je ne vois pas pourquoi je devrais mettre en péril mon avenir pour 3ans... Je suis nulle en maths mais pour moi, toute une vie de travail v.s. 3ans, ça ne vaut pas le coût! Mais qu'il me demande de perdre autant alors que je mets tant d'efforts à me placer, ça me fait un peu douter de notre relation...

La vie au Max a dit...

Concernant le B-C, je suis d'accord avec toi en disant que c'est le temps où jamais, soit avant d'avant des mini-princesses et mini-prince.

mélimelo a dit...

Je sais que c'est pas facile de vivre avec un T.A.G. mais on en guérit même si certain disent le contraire. Il suffit d'accepter le trouble et de changer notre perception des choses. Ensuite, on en vit que grandit... Je suis vraiment de tout coeur avec toi!
Bonne chance!

zazou a dit...

Pauvre toi, ce n'est pas évident tous ces questionnements, en plus dans une période ou tu semblais finalement être en accord avec tes décisions... La vie est comme ça, elle sait que l'on est capable d'en prendre et nous en envoie. Il y aura une lumière au bout du tunnel... il faut juste que tu penses à toi, à ton avenir et faire une réflexion sur ce que tu veux vraiment, et non sur ce que la société t'impose. Quels sont tes goûts? Quel est ton instinct? Tu es encore jeune, tu as du temps : pour l'aventure de l'ouest, ou encore pour l'uni. C,est à toi de décider!
Bonne réflexion, je t'envoie tout plein d'ondes positives.

Véro a dit...

ma belle princesse... l'ordre na pas d'importance! c'est un stéréotype de société!

moi je vais avoir 30 ans, j'ai 2 enfants et je viens de remettre mon mémoire, ensuite je vais commencer mon doc.

moi j'ai fait des choix, parce que je ne me voyais pas vivre avec un autre homme que mon militaire!

quand tu veux vraiment quelque chose tu trouves la force!

courage!

et demande toi ce qui est important dans la vie... la grosse carrière ou une vie heureuse avec une famille que tu aimes et que t'aime!

Folly a dit...

Je pense au stress de fin de session et tout le reste. Bon, une chose à la fois. Donc, surement que tu dois avoir de la difficulté à tourner à off le soir pour dormir. DOnc, tu n'as pas la raison que tu es trop fatiguée pour ton chum!!!

Lâche-pas!

Chocolyane a dit...

Oh! Quelle joie, ce trouble anxieux. Effectivement, on ne peut pas comprendre ce que c'est tant qu'on ne l'a pas vécu.

Entre toi pis moi, c'est BEN BEN rare qu'on pense à RIEN, hein?

(Et vive les pensées-fusée, comme je les appelle. Tu sais, ces espèces de pensées inconscientes, les flashs qui nous passent dans la tête? Même pas des pensées cohérentes... Argh.)