mardi 18 mars 2008

Le noir et le blanc

Et non, peuple scotché devant votre écran, je ne me prends pas pour Grégory Charles, debout sur un piano en train de chanter, jouer de l'harmonica, de la harpe et du yoyo tout en dansant la claquette...
Je viens tout simplement d'apprendre que dans la vraie vie, soit en dehors de Whakyaland, tout n'est pas blanc ou noir. Ou plus précisément: les bons ne sont pas toujours habillés de blanc et les méchants ne se promènent pas vêtus de noir, tenant à la main des sacs marqués d'un $ ni ne portent une grosse moustache masquant leur teint vert...
Au contraire, les méchants, ils peuvent prendre la forme d'un coloc, d'un ami qui, pour une raison ou une autre, s'en prend à ta soeur chérie en étant violent.
Pour la première fois en presque 25ans, j'ai été confrontée - indirectement - à la violence et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé.
Dans mon monde, il y a les licornes et les loups-garous. Les licornes sont belles et les loups-garous hideux, plein de poils hisurtes et ont mauvaise haleine.
Mais dans la réalité, même la violence peut se cacher sous d'autres traits que le coup de poing. Elle se cache le plus souvent dans des paroles, dans des comportements. Parfois, elle te barre la route, t'empêche de sortir et te serre un bras. L'hypocrite violence ne te frappera pas de plein fouet sur le menton. Non, elle préfèrera le bras, c'est moins pire et ainsi, toute riposte devient disproportionnée dans la tête et de l'assaillant, et de l'assallié. Parce que la violence ne s'affiche jamais comme étant le méchant loup-garou.
Parce que la victime reconnaît chez l'autre des qualités, il devient difficile de nommer les choses par leur nom: Violence.
J'ai aussi appris que la première arme de la violence est le silence et la seconde, la pire, la culpabilité, parce que lorsqu'on est une licorne comme l'est ma soeur, on ne comprend pas les loups-garous... et... on voudrait tant les aider...

9 commentaires:

Mercredie a dit...

C'était un texte très intelligent et lourd de sens...

Whakya a dit...

@Mercredie: Merci... mais on est encore loin de ma soirée d'hier...

Véro a dit...

je peux juste offrir que tu trouves le chemin qui te conduira vers la solution... parce que le pire contre la violence c'est l'inaction...

Courage!

Valérie-Ann a dit...

Bonne chance et surtout bon courage aux princesses...

Anonyme a dit...

À moins que je ne me trompe, ce n'est pas la première fois que tu nous en parle... rien n'a bougé ?

:-(

caroline.g a dit...

Ta soeur a de la chance, Princesse de mon coeur: elle n'est pas seule dans son combat pour reconnaître et se tenir loin des loups-garous. Ça fait toute une différence, de ne pas affronter seule les méchants.

moi m'aime a dit...

ahhhhhh la violence......

La vie au Max a dit...

Il faut cesser de la taire, il faut faire en sorte qu'elle sorte au grand jour.

Ta soeur est chanceuse de t'avoir à ses côtés, car seule, elle baisserait peut-être les bras alors qu'avec toi, elle voudra se battre pour vaincre.

Pierrot Lapin a dit...

Moi j'irais lui parler dans le casque à ton loup-garou, mais tu est une licorne alors. Mais tu devrais parler avec ta soeur de ça.
Il y a des loup-garou gentils et il faudrait que ta soeur s'enlève ses oeillères. Son bonheur est pas dépenant de ce gars-là.

Mais j'aime pas trop ça me meler des histoires de couples. Quant on sait pas tout c'est dur de juger.