Peuple Whakyen, rassemblez - vous, sonnez les matines, sortez le champagne!!
Votre Adorée est de retour!
J'ai bien failli ne pas revenir!
Non pas parce que PrinceDé (qui désire maintenant se faire appeler PrinceCRAFT - les mordues de pêche devraient comprendre) conduit mal, mais parce que franchement, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie, c'est sublime!
Voilà le genre de Royaume qu'il me faut!
N'ayant que 4 jours, nous ne sommes pas allés plus loin que Matane, faute de temps.
Départ à 7h30. Nous avons fait la grasse matinée, car le mot d'ordre était: on est pas stressés, on est en vacances!
Premier arrêt: LaPocatière pour prendre le livret touristique que j'ai bien sûr, oublié sur la table de la cuisine.
Premier arrêt au bord de l'eau, premières bouffées d'air marin. Les odeurs de mon enfance, lorsque tous les étés, nous allions à l'Isle-aux-Coudres. Je suis à la fois excitée et étrangement sereine. Le contact avec la mer (prière de ne pas me péter la balloune en me disant que, en fait, la mer commence à Cap Chat, si vous tenez à l'appendice qui courrone vos épaules. Merci.)
Je disais ? Ah! Oui, sereine! Le contact avec la mer m'emplit d'une manière que je ne saurais expliquer. Un sentiment de plénitude, d'être là où ça compte vraiment, d'avoir les pieds mouillés par la vraie vie.
Plus de temps qui compte. Rien. Que les vagues, les roches et mon amoureux à mes côtés.
Arrêt dîner/épicerie à Rivière-du-loup, là où il n'y a que deux rues : Fraser et Lafontaine. Par un mystère que je peine à m'expliquer, peu importe où nous tournions, nous étions toujours sur l'une de ces deux rues. Les cartes routières mentent donc lorsqu'elles prétendent que Rivière-du-loup comprend plusieurs rues et avenues. C'est un mensonge! Méfiez-vous!
Nous avons passé la première nuit au Bic. Quel endoit magnifique! Vraiment, j'en suis encore impressionnée!
Nous avons vus des phoques, nous sommes allés nous balader sur l'Ile aux Amours. Ou devrais-je dire: j'ai risque ma vie, ou plutôt mes orteils pour aller sur cette Ile! À marée basse, une langue de sable relie le continent à l'île. Seulement, incapables d'attendre la marée basse complète, nous avons traversé dans l'eau! Terrible traversée!! L'eau était glaciale et mes mollets souffraient plus que lors d'un passage chez l'esthéticienne! PrinceCraft riait de moi parce que j'agonisais... alors que nous étions dans à peine 60cm d'eau... Douillette la Princesse!
Le lendemain, nous avons été aux Portes de l'Enfer à.. heuh.. heuh... c'était creux en tous cas! Tellement creux que j'étais certaine que si nous nous arrêtions pour demander notre chemin, les habitants (tous cousins!) se seraient arrangés pour nous faire tourner en rond pendant des heures, afin d'épuiser nos réserves de carburants et ensuite, nous manger. J'exagère! (mais à peine!) Les gens étaient très gentils. Nous avons suivi les sentiers qui mènent à une passerelle haute de 63 mètres.
Nous avons aussi descendus les 300 marches menant au pied de la chute de 20 mètres. Ça c'était pas mal. Seulement, ça s'est gâché lorsqu'il a fallu les remonter, les 300 marches!
Nous avons aussi été à Pointe-au-Père, visiter le musée de l'Empress of Ireland, qui a sombré en 14 minutes au large de Pointe-au-Père durant la nuit du 29 mai 1914, entraînant dans la mort pas moins de 1 012 personnes. Après avoir souffert moi-même dans l'eau glacée à l'Ile aux amours, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pincée au coeur en pensant à ce que les passagers ont dû subir...
Sur le site du musée, on peut visiter l'un des phares les plus hauts au Canada (33 mètres et 128 marches!)
Emballée par l'idée de profiter de la perspective extraordinaire, j'entraîne PrinceCraft -qui souffre d'un vertige avoué- dans la visite guidée. À l'entrée du phare, un guide (ma foi, fort charmant!) attend qu'on forme un groupe suffisant pour monter et y va des recommandations habituelles:
- ...vous souffrez d'asthme...
- Dis donc Princesse! C'est haut!
- ...vous souffrez d'hypertension...
- Mets-en! J'ai hâte!
- ...vous souffrez de vertige...
- Haha! PrinceCraft! Tu ne peux pas y aller!!
- ...vous souffrez de claustrophobie
- Gulp....
-... alors, allons-y!
*petite musique, fondu noir, puis scène en noir et blanc: nous sommes dans un souvenir alors de grace, ne parlez pas trop fort, un peu de respect pour ce souvenir émotionnellement difficile pour moi*
Avec PrinceCraft sur les talons, nous fermons la marche et notre petit troupeau se met à monter les marches, qui tournent en colimaçon. Chaque pas nous fait pratiquement tourner sur nous-même.
Première marche: ah! C'est rigolo!
Cinquième marche: je n'aurais pas dû mettre mes gougounnes...
Huitième marche: Pas sûre que ce soit rigolo finalement...
Dixième marche: wow, c'est étroit ici hein...
Onzième marche: très très étroit...
Douzième marche: ouhla, et ça monte haut...
Treizième marche: Très très haut...
Quatorzième marche: TROP HAUT ! TROP ÉTROIT!! TROOOOOOOOOP HAUT!!!!!!!!!!!!!!!!
Prise d'un vertige claustrophobe j'ai.... j'ai........ viré de bord!
Eh oui! Mon corps me disait: Eh oh ma grande! T'es pas sensée être si loin du sol, championne!
Bon, il faut préciser que je me suis quand même rendue plus loin que la 15e marche! Mais je n'avais sûrement pas accompli le quart du trajet! Mais chaque fois que je posais mon pied sur une nouvelle marche, je sentais mon vertige augmenter! Même si je me suis trouvée lâche, je me suis félicitée rendue en bas! En effet, après avoir descendu tout ce que j'avais escaladé (hum!hum!) j'ai eu le temps de me rendre au bord de l'eau, de marcher sur les roches sans tomber, de me trouver un beau petit spot pour y poser mes fesses royales et j'ai attendu de les voir arriver au sommet. Bien j'ai attendu une bonne dizaine de minutes encore! Donc tout ce temps, ils ont monté, monté, monté! Et au final, il y avait 2 petites échelles à grimper avant d'arriver à destination! Il est évident que j'aurais bloqué quelque part, tétanisée par le vertige!
Morale de cette histoire? On aura beau dire, c'est vraiment PrinceCraft qui a le plus de coui**** dans notre couple!
Après avoir campé deux nuits alors que le thermomètre a dû descendre à moins 126º, nous avons décidé de passer la dernière nuit dans un motel, histoire de réchauffer la Princesse. Nous avons trouvé une petite chambre au bord de l'eau et mangé la pizza comprenant la plus grande quantité de pépéroni jamais mangée!
Le voyage a été vraiment super, mais notre seul regret est d'avoir trop bougé. Nous aurions voulu rester plus longtemps au bord de l'eau, tranquiles, à ne rien faire...
Pas grave! Je compte bien agrandir un jour mon royaume jusqu'en Gaspésie!!
Et après... conquiérir le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou alors, tout simplement m'acheter, quand je serai grande!, une petite maison d'été là-bas...
Voici quelques photos de notre périple royal !
L'Ile aux amours, là où la Princesse a enlevé ses pantouffles de vair pour mettre le pied à l'eau... glacée!
La fameuse passerelle!
La vue du haut du Phare
(note à moi-même: ne plus jamais, jamais! rire de PrinceCraft!)
Avis à tous: pour ceux qui ont de bons yeux: le petit point rose, c'est moi!!!
Derrière notre chambre, la mer!
Et pour conclure...................
une photo.............. de moi!
Hahaha! Got y'a!