vendredi 26 novembre 2010

Tête ou bitch?

Bon. Là on va mettre quelque chose au clair.
Ceci est un billet de fille.

Un billet de fille qui chiale sur un sujet de filles.

Absente de la blogosphère depuis pas mal de temps, je n'en restais pas moins lectrice. J'ai vu, dans les dernières années, l'émergence de blogs de filles concernant mode, cosmétiques et coiffure. J'étais fan. Vraiment. Des filles comme vous et vous (non , pas comme moi! Je ne suis pas issue de la populace, quand même!) des filles ordinaires donc qui essaient des choses, commentent, conseillent et déconseillent des produits, tendances et nouvelles vagues. Or, les marketingeux ont vite saisi l'opportunité. Moi même, il y a quelques années, j'ai été approchée par une compagnie par ce blog pour faire l'essai d'un produit et en parler ici... Ah mais que nenni! J'ai pris le mascara, m'en suis servie et... voilà. Merci bien mais je ne vous avais rien demandé moi! Et puis, quel genre de Princesse serais-je si je me servais de ma ô combien glorieuse notoriété pour vous faire acheter des produits, sous prétexte qu'on m'en envoie un gratuitement?!

Or, la tendance de ces blogueuses-marketingeuses est bel et bien là, pour mon plus grand désarroi.

Je me souviens d'un blog super où la fille, soucieuse de respecter son petit budget et sans prétention du tout commentait librement ses dernières trouvailles. De fils en aiguille, elle ne s'est mise à parler que de produits commandités, de designers-pas-achetables, de défilés où personne en dehors des médias n'est invité...

Comment faire confiance à un bloggeur dont on sent tout à fait que les billets sont, de manière détournée, sponsorisés? Comment avoir envie de se fier sur ce qui est devenu de véritables publicités?? "Ah le XYZ c'est le meilleur mascara EVER!" suivi deux semaines plus tard de : "Ah le UVW c'est le meilleur mascara EVER!" (Vous aurez, entre autre, remarqué que leur vocabulaire se rapproche dangereusement de celui des participants de LoftStory).

Ah... désespoir!

Mais le plus ahurissant, c'est que certaines de ces blogueuses sont... vraiment mauvaises. Certaines s'en tirent très bien, voire même qu'elles sont excellentes, mais d'autres... wouf! (et je dis wouf non seulement parce que c'est une onomatopée amusante, mais surtout parce que ça frôle leur niveau de QI...) oh lalalala! Et ce qui me jete litéralement en bas de mon trône, c'est qu'elles obtiennent collaborations, contrats etcetera alors que plein de pigistes, communicatrices, journalistes, juristes .. heuh... enfin bref, pendant que plein de gens compétents se cherchent du boulot...

Est-ce que la démocratie du web est finalement une si bonne chose??

Ne devrait-on pas limiter l'accès à certains choisis?

Comme aux Princesses par exemple???




AVIS: aucune blogueuse n'a été maltraitée durant l'écriture de ce billet

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ô combien d'accord !

Le Voyou du Bayou a dit...

Je ne lis aucune de ces blogueuses et je n'ai pas l'impression qu'il y en a tant.

Je me dis que si elles sont si peu subtiles, on comprend assez vite qu'elles ne font que plugguer des trucs qu'elles ont reçu gratuitement. Quand une personne est impartiale, ça parait dans ses écrits quand même!

Whakya a dit...

Ce que je déplore surtout, c'est le changement de cap... Parce que c'est clair que ça transparaît - on ne me la fait pas à moi! ;)
Je trouve ça dommage que ces blogs passent de blogs à "plogues"... C'est de la publicité indirecte et, honnêtement, je serais curieuse de voir les retombées $$! Les compagnies économisent bcp en faisant connaître leurs produits par ces blogueuses...! Et elles, en + de devenir impartiales auprès de leurs lectrices, que gagnent-elles en contre partie? Une pub-par-blogueuses comme celle pour laquelle j'ai été ciblée ne coûte pas grand chose: 1 échantillon, les coûts d'envoi et 1 courriel... Un spot publicitaire dans une revue... plusieurs milliers de bidous!
Et c'est normal que tu n'aies pas remarqué qu'il y en avait plusieurs, ça m'étonnerait que tu t'intéresses tant que ça aux nouveaux fards à paupières... on n'y parle pas de paternité!!
;)