vendredi 26 novembre 2010

Tête ou bitch?

Bon. Là on va mettre quelque chose au clair.
Ceci est un billet de fille.

Un billet de fille qui chiale sur un sujet de filles.

Absente de la blogosphère depuis pas mal de temps, je n'en restais pas moins lectrice. J'ai vu, dans les dernières années, l'émergence de blogs de filles concernant mode, cosmétiques et coiffure. J'étais fan. Vraiment. Des filles comme vous et vous (non , pas comme moi! Je ne suis pas issue de la populace, quand même!) des filles ordinaires donc qui essaient des choses, commentent, conseillent et déconseillent des produits, tendances et nouvelles vagues. Or, les marketingeux ont vite saisi l'opportunité. Moi même, il y a quelques années, j'ai été approchée par une compagnie par ce blog pour faire l'essai d'un produit et en parler ici... Ah mais que nenni! J'ai pris le mascara, m'en suis servie et... voilà. Merci bien mais je ne vous avais rien demandé moi! Et puis, quel genre de Princesse serais-je si je me servais de ma ô combien glorieuse notoriété pour vous faire acheter des produits, sous prétexte qu'on m'en envoie un gratuitement?!

Or, la tendance de ces blogueuses-marketingeuses est bel et bien là, pour mon plus grand désarroi.

Je me souviens d'un blog super où la fille, soucieuse de respecter son petit budget et sans prétention du tout commentait librement ses dernières trouvailles. De fils en aiguille, elle ne s'est mise à parler que de produits commandités, de designers-pas-achetables, de défilés où personne en dehors des médias n'est invité...

Comment faire confiance à un bloggeur dont on sent tout à fait que les billets sont, de manière détournée, sponsorisés? Comment avoir envie de se fier sur ce qui est devenu de véritables publicités?? "Ah le XYZ c'est le meilleur mascara EVER!" suivi deux semaines plus tard de : "Ah le UVW c'est le meilleur mascara EVER!" (Vous aurez, entre autre, remarqué que leur vocabulaire se rapproche dangereusement de celui des participants de LoftStory).

Ah... désespoir!

Mais le plus ahurissant, c'est que certaines de ces blogueuses sont... vraiment mauvaises. Certaines s'en tirent très bien, voire même qu'elles sont excellentes, mais d'autres... wouf! (et je dis wouf non seulement parce que c'est une onomatopée amusante, mais surtout parce que ça frôle leur niveau de QI...) oh lalalala! Et ce qui me jete litéralement en bas de mon trône, c'est qu'elles obtiennent collaborations, contrats etcetera alors que plein de pigistes, communicatrices, journalistes, juristes .. heuh... enfin bref, pendant que plein de gens compétents se cherchent du boulot...

Est-ce que la démocratie du web est finalement une si bonne chose??

Ne devrait-on pas limiter l'accès à certains choisis?

Comme aux Princesses par exemple???




AVIS: aucune blogueuse n'a été maltraitée durant l'écriture de ce billet

Il pleut, il neige sur mon royaume

Ah... Le verglas...
En 1998, petite-princesse-ado-Whakya a vécu l'enfer blanc et noir du Verglas *échos lugubres, tintamarre funèbre et quelques pompes*.
Depuis, choc post-traumatique oblige, chaque fois que je vois une auto recouverte d'un sarcophage de glace, je me prépare un plan d'attaque: "Ok... glace, glace: lourd. Lourd : fils électriques. Fils électriques: panne d'électricité. Panne d'électricité: génératrice. Génératrice: ...On file au terrain!!!"
Aaaaaaah! Pour la première fois en 12ans, mon plan d'urgence se termine avec un col roulé, certes, mais dans le confort de ma cabane au canada.
Même si vous me direz qu'on a ce qu'on mérite dans la vie - ce avec quoi je suis tout à fait d'accord avec vous - je me considère quand même chanceuse d'avoir ce 2e royaume mauricien. C'est mon remède à la dépression, burn-outisation et autres maladies mentales qui me guettent au travail.
Ma panacée.
Mon oasis.
C'est un besoin vicéral. Partir, fuir la ville. Rouler 1h30 et me retrouver dans mon 2e monde. Avec mes petits sujets velus: ours, visons, renards et orignaux.
Pas d'eau. Pas d'électricité.
Pas de bécosse en or, mais une toilette portable sertie de... non, on n'y a rien mis sur celle-là. Il faut dire que j'y touche le moins possible, sauf quand besoin est... et même là, seule une petite partie de moi est en contact avec.. une partie... fort jolie ma foi... mais là n'est pas le sujet de ce billet!
Non mais... moi!? Toucher de mes blanches mains ce réceptacle à immondices!??? ÇA VA PAS LA TÊTE!?? Ah, non, ça ne va vraiment pas puisque...! *bruit sourd*
C'est mon PrinceCraft, courageux devant l'éternel, qui s'occupe de la vidange. Ah... vie d'ange! Qu'il est bon pour moi! Quoi que... encore une fois, on a ce qu'on mérite, non?
Enfin.
Toujours est-il que nous ferons une escapade éclair au Palais des Bois.
J'espère que Cendrillon aura passé le balais...